Urbanisme, logement
Action cœur de ville doit aller jusqu’au bout de sa logique
À l’occasion des Rencontres Cœur de Ville organisées par la Banque des Territoires, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a salué l’efficacité d’un dispositif qui doit être poursuivi. Sans pour autant lui attribuer de moyens supplémentaires.
Logement social : les maires refusent de porter le chapeau
Friture sur la ligne entre les associations d’élus et la ministre du Logement. Cette dernière accuse les maires « de ne pas jouer le jeu du logement social ». Les maires rappellent l’État à ses responsabilités et lui reprochent son « désengagement financier ».
Agriculture urbaine : les quartiers populaires fertilisent leurs projets
Parmi les 27 premiers lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles », lancé par l'Agence nationale de rénovation urbaine, figurent des projets de micro-fermes ou de renaturation portés par des villes moyennes pour leurs quartiers prioritaires. Focus sur quatre d’entre eux.
Ville à taille d’enfant : des élus pour prendre de la hauteur
On connaissait les conseils municipaux des enfants, en place à Créteil (Val-de-Marne) ou Saint-Épain (Indre-et-Loire). A Lyon, Lille, Rennes ou Grenoble, la démarche va plus loin et les maires s'entourent désormais de conseillers et délégués à « la ville à taille d'enfant ».
Réhabilitation des friches : les craintes remontent
Lors d'un tour de table des collectivités sur le thème des friches industrielles, organisé le 25 juin à l’Assemblée nationale, les attentes exprimées furent fortes, tant en termes d’ingénierie que de leviers fiscaux, pour enclencher des projets de revitalisation.
L’éco-PTZ se refait une beauté
C’est bien à une opération de séduction que procède un décret, paru le 20 août, en simplifiant le dispositif de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Objectif : redonner de l’attractivité à cet instrument de soutien aux travaux de rénovation énergétique des logements en net déclin depuis quelques années.
Décret tertiaire : Amorce jette un regard critique
Tout en se réjouissant de la parution fin juillet de la nouvelle mouture du décret "tertiaire", le réseau d'élus et de professionnels Amorce émet néanmoins quelques bémols.