Incivilités : les maires en première ligne
Face aux incivilités dont ils sont de plus en plus victimes, les maires s’organisent. En Picardie, le GIGN a lancé des formations pour les former à analyser les comportements et à garder leur self-control.
Face aux incivilités dont ils sont de plus en plus victimes, les maires s’organisent. En Picardie, le GIGN a lancé des formations pour les former à analyser les comportements et à garder leur self-control.
Si les petites villes de France se félicitent que la proposition de loi relative à la sécurité globale envisage de renforcer les prérogatives des polices municipales, elles ne veulent pas que celle-ci s’accompagne d’un désengagement de la police nationale.
L’association des villes moyennes propose au Premier ministre de signer avec les commerçants une charte de dix engagements sanitaires, comme préalable et condition à leur réouverture le 27 novembre.
Face aux fermetures imposées du fait du confinement, les élus locaux montent au créneau pour sauver leurs petits commerces et signent des arrêtés de police pour les autoriser à accueillir du public, quitte à se faire rappeler à l'ordre par les préfets.
La montée des violences contre les maires était à l'ordre du jour d'une réunion interministérielle qui s'est tenue le 2 septembre à Matignon avec les principales associations d’élus.
La rentrée devrait être animée par le projet de loi de lutte contre le séparatisme, la pérennisation des mesures de lutte contre le terrorisme et la reprise des travaux sur le livre blanc sur la sécurité intérieure.
La loi d'avril 2016 visait à "renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées". Un rapport d'inspection interministérielle, que le ministère de la Justice vient de rendre public, déplore sa mise en œuvre "considérablement freinée par une absence de portage politique et d’engagement volontariste des...
Avec le déconfinement scolaire, les transports d’élèves ont repris, dans un certain flou au début puis en faisant l’objet d’une série d’adaptations. Une note diffusée le 25 mai par l’Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep) éclaire les collectivités dans ce domaine, quelque peu pris en étau...
Les sénateurs n’ont pas voté les crédits de la mission « Sécurité » du gouvernement. Ils dénoncent, entre autres, l’archaïsme du système d’alerte par sirènes, jugé défaillant lors de l’incendie de l’usine Lubrizol. Ils demandent que l’État se conforme à la directive européenne imposant d’ici à mi-2022 un système d’alerte...
Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une circulaire serait envoyée aux préfets pour mieux surveiller le salafisme et l'islamisme. Il s'est également montré "ouvert" au renforcement de la "coproduction" avec les collectivités sur la prévention de la radicalisation et l'accès aux informations.