24 collectivités lauréates du Ruban du développement durable
Elles sont 24 collectivités territoriales à avoir reçu officiellement le Ruban du développement durable lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 2 juillet.
Elles sont 24 collectivités territoriales à avoir reçu officiellement le Ruban du développement durable lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 2 juillet.
Des dizaines de villages des Pyrénées, en Haute Garonne, des vallées de St Beat et Luchon, ou dans les départements des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques ont été durement touchés par les dernières inondations. L'Association des Maires ruraux de France (AMRF) a décidé de leur venir en aide...
Le Sénat a entériné, ce 27 juin, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi d'adaptation au droit de l'Union européenne dit "Ddadue", à l'exception d'une correction rédactionnelle permettant de rendre immédiatement applicable le volet relatif aux plans de prévention des risques technologiques.
Afin d'encourager le développement de l'énergie solaire sur son territoire, la Mairie de Paris met en ligne un cadastre spécial avec l'appui technique de l'Atelier parisien d'urbanisme.
Un arrêté publié au Journal officiel du 20 juin 2013 définit les opérations standardisées d'économies d'énergie. Des fiches à caractère réglementaire permettent, s'agissant des opérations d'économies d'énergie les plus courantes (isolation, équipements, éclairage, moyens de chauffage, etc.), de préciser les conditions d'éligibilité et les modalités d'évaluation des économies d'énergie.
La charte du parc naturel régional des volcans d'Auvergne a été renouvelée le 21 juin pour une durée de douze ans par décret.
La première pierre d’Hikari doit être posée ce 21 juin 2013. Ce sera le premier ilot mixte à énergie positive du projet « Lyon smart community », porté notamment par le Grand Lyon, le Nedo, Bouygues Immobilier et Toshiba.
Environnement Magazine s’est procuré la mise en demeure que la Commission européenne a adressé le 31 mai dernier au ministère des Affaires étrangère pour mise en œuvre insuffisante de la directive 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement.
Le ministère de l'Ecologie vient de mettre en ligne une circulaire ayant pour objet de présenter les outils ainsi que les modalités de mise en œuvre, au niveau régional, de la démarche "Objectif CO2 les transporteurs s'engagent" dans le transport routier de marchandises et de voyageurs.
Pour réussir sa transition énergétique, la France devra définir une stratégie publique cohérente et ambitieuse pour valoriser l'énergie issue de la biomasse (bois, déchets etc.), selon un rapport parlementaire présenté ce 19 juin. Une politique nécessairement territorialisée en lien avec les collectivités locales.