Dès l’annonce de cette condamnation, Jacques Pelissard, président de l’Association des Maires de France (AMF), a tenu à apporter son soutien au maire de Cousolre. Il a également exprimé son indignation face au réquisitoire et au ton du procureur qui, « sans tenir compte du contexte de la commune » a-t-il dit « s’en est pris violemment à l’élu, lui disant notamment ” Le jour de gloire est arrivé, Monsieur le maire ! Vous avez votre récompense : la notoriété et votre statut de victime expiratoire ! ” L’emprunt d’une phrase de notre hymne national dans le cadre d’un réquisitoire correctionnel envers un élu de la République est inacceptable. »
Jacques Pélissard craint par ailleurs que cette décision n’encourage les actes d’incivilité, les insultes, voire les agressions envers des maires. « Celles-ci se multiplient depuis plusieurs années et sont hélas trop rarement suivies de poursuites pénales à l’encontre de leurs auteurs », a-til souligné.
Le président de l’AMF apar ailleurs tenu à rappeler, ” non seulement aux citoyens mais aussi aux pouvoirs publics qui en sont les garants, l’importance du respect dû aux maires, qui défendent les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, et qui tissent quotidiennement le lien social au sein de notre République. “