Voyage en absurdie

A l’occasion de notre 100e e-news, et parce que la rédaction souhaitait vous faire débuter l’année par un sourire, nous avons réalisé une petite compilation d’arrêtés municipaux bizarres, étranges, voire loufoques. Certains sont toujours d’actualité, d’autres pas, à vous de deviner lesquels ! Très bonne année 2014 à tous !

Il fait si bon vivre à Cugnaux (31) qu’il est interdit d’y mourir ! Par arrêté municipal le maire a en effet “interdit à toute personne ne disposant pas de caveau dans le cimetière existant” de mourir sur le territoire de la commune. Rien que du bon sens en vérité !

Certains maires sont prévoyants ou alors très sûrs d’eux-mêmes, allant jusqu’à penser que leur pouvoir s’étend aussi sur les éléments atmosphériques. “Pour permettre, dans de bonnes conditions, l’inauguration de l’Aéroparc ainsi que le bon déroulement de la fête de la musique, il est formellement interdit à la pluie de tomber sur ce site jusqu’au 23 juin”. Tel est l’intitulé de l’arrêté pris par le maire de Yutz, en Moselle. Plutôt que de l’imaginer mégalomane, considérons-le surtout comme une personne dotée d’un grand sens de l’humour !

Châteauneuf-du-Pape est réputée pour un divin nectar dont l’abus peut provoquer quelques comportements insolites. La preuve ? Le maire de la commune n’a pas hésité à prendre un arrêté, qui plus est approuvé par le préfet du Vaucluse et rendu exécutoire, ainsi rédigé :
Article 1er – Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs, dits soucoupes volantes ou cigares volants, de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.
Article 2 – Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.
Article 3 – Le garde-champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêt.”
Une occasion ratée de trinquer avec les petits hommes verts !

En Dordogne, à Manzac, une petite commune de 546 habitants, la protection de l’environnement et de la biodiversité n’est pas un vain mot et un élu en a fait la démonstration en interdisant la cueillette des pissenlits sur le terrain de football. Pourquoi ? Nous n’avons à ce jour aucune explication !

Sachez aussi qu’il est interdit aux maîtres de laisser leurs chiens aboyer à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et aux corniauds charentais de se rassembler seuls dans les rues d’Angoulême. C’est vrai que les rassemblements de corniauds peuvent parfois gravement troubler l’ordre public !

A Mareuil-la-Motte (Oise), nul n’est censé ignorer qu’il est obligatoire de “cohabiter sans plainte avec les dindons et les moutons” des faubourgs et de “s’accoutumer aux sons traditionnels du village : résonance de l’enclume, sonnerie de cloche, etc.”

Par contre à Mirande (Gers), il est interdit aux crieurs de rue de crier. Pas simple !

Enfin, à Lhéraule, petite commune de l’Oise, le maire a pris un arrêté municipal obligeant l’usage de formules de politesse à l’intérieur de la mairie.
Article 1 – “Les usagers de la mairie de Lhéraule sont tenus de se conformer à l’observation des normes sociales en matière de politesse et de courtoisie,… en particulier de saluer les personnes présentes lors de leur entrée dans les lieux”.
Article 2 – “En cas de manquement manifeste et volontaire à cette observation, la personne sera instamment priée de quitter les lieux ou de s’y représenter dans les conditions définies à l’article 1er”.
Article 3 – “Cette décision ne sera pas applicable en cas de force majeure”, ou “les jours d’élection et cérémonie de mariage”.

La rédaction vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année riche en rebondissements municipaux !

Laisser un commentaire