Vols à la tire et cambriolages toujours en hausse, mais…

Vendredi dernier, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendait sont dernier bilan mensuel. Si les vols à la tire et les cambriolages sont toujours en hausse, l’ONDRP multiplie cependant les mises en garde sur la fiabilité des chiffres…

De fin avril 2012 à mars 2013, les cambriolages, l’un des principaux points noirs de la délinquance ces derniers mois, enregistrent une progression de 14.5 % en zone gendarmerie et 4.3 % en zone police. Lors du bilan mensuel précédent, les cambriolages, entre février 2012 et mars 2013, avaient enregistré une hausse de 13.6 % côté gendarmerie et de 3.4 % côté police.
Concernant les vols à la tire, le bilan relève une augmentation de 12.1 % en zone police. Pour les vols avec violence visant les femmes, la hausse est de 9 %.
Les violences aux personnes restent, quant à elles, quasiment stables en zone police (+0.1 %) et augmentent fortement en zone gendarmerie (+18.5 %)
Face à ces chiffres, l’ONDRP émet cependant quelques réserves quant à leur fiabilité, expliquant que son bilan est « fortement impacté » par le déploiement de nouveaux outils d’enregistrement, notamment dans les zones qui dépendent de la gendarmerie.
En effet, l’Observatoire sépare les chiffres de la police et ceux de la gendarmerie qui révèlent de fortes distorsions sur la période habituelle de comparaison de la délinquance, c’est-à-dire sur les 12 derniers mois.

 

Aux mêmes causes les mêmes effets…

Le Ministère de l’Intérieur a relevé dans un communiqué que l’ONDRP elle-même a « constaté des anomalies et des ruptures statistiques à la hausse dans la comparaison avec les statistiques de l’année précédente », concluant que « les statistiques de comparaison avec l’année précédente ne sont pas fiables ».
Le Ministère explique notamment que ces « ruptures » sont liées à la modernisation du logiciel d’enregistrement » dans la gendarmerie et prévient que des « effets similaires » sont à prévoir pour la police dont le nouveau système d’enregistrement et de comptabilisation commence à être déployé.
Si l’Intérieur considère que l’impact de ces statistiques est « plutôt encourageant » en matière de violences aux personnes, il évoque tout de même une « augmentation significative » des statistiques des atteintes aux biens « en raison de la poursuite de la hausse des cambriolages »

Laisser un commentaire