Villes de France crée le collectif “Défense des Capitales et des équilibres régionaux”

Ce collectif des "capitales en sursis" s'est réuni pour la première fois mardi matin à l'Assemblée nationale, à l'initiative des associations Villes de France et de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF).

Le collectif national, “Défense des Capitales et équilibres régionaux”, s’est constitué à l’occasion du vote par l’Assemblée nationale du Projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.
Selon ses fondateurs, il s’assigne une triple mission :
• Interpeller l’État pour qu’il assure son rôle de garant de l’égalité des territoires, alors qu’aucune étude d’impact sur l’avenir de ces villes n’a encore été menée
• Mobiliser les élus territoriaux autour d’un groupe de travail pour adopter une démarche commune constructive centrée sur l’équilibre et l’équité des territoires, et contribuer à la bonne application de la loi votée.
• Être force de propositions et constituer des délégations pour rencontrer les ministres concernés et les deux préfets chargés d’une mission sur la réorganisation régionale de l’État.

 

Entrer dans l’action au plus vite

Le collectif souhaite également anticiper les principales problématiques immédiates :
• La répartition territoriale des institutions et directions régionales de l’Etat (directions régionales des finances publiques, de la Jeunesse et des Sports, Agence Régionale de santé…).
• L’organisation des futures préfectures de région, les transferts de compétences et de personnels et ainsi que leur répartition dans le nouveau maillage urbain régional.
• Le devenir des services des régions ainsi que celui de leurs agents.
• Le devenir du patrimoine de l’État.

Un groupe de travail se réunira dès le début 2015. Il souhaite tout d’abord établir “un état des lieux des conséquences pratiques et possibles” de la réforme sur les territoires qui perdront leur statut de capitale régionale. Il s’agit ensuite de dresser une cartographie illustrant le poids des fonctions régionales dans les territoires concernés et les impacts sur les structures privées et associatives et de collecter les données chiffrées en termes d’emplois publics directs mais aussi en termes d’emplois indirects, notamment les emplois privés des entreprises régionalisées. Enfin, le collectif s’efforcera de chiffrer les risques économiques et démographiques mais aussi en terme d’attractivités induites par les transferts.

 

Etre en mesure de faire des propositions

L’un des autres objectifs du collectif est de rechercher des positions communes pour assurer l’équilibre territorial et le maintien de pôles de proximité. La taille des nouvelles régions implique, selon le collectif, une organisation de proximité renforcée, peut être à l’échelon régional. Enfin, “Défense des Capitales et des équilibres régionaux” se veut une force de proposition. Il souhaite ainsi approfondir les échanges déjà engagés sur le terrain, confronter les enjeux, problématiques et expériences : “Faire des préconisations sur les alternatives crédibles à la perte de statut de capitale régionale. Proposer des modes d’organisation possibles et pertinents adaptés aux besoins des régions, comme la spécialisation administrative par sites permettant de ne pas concentrer toutes les agences régionales ou services publics de l’État dans les métropoles capitales régionales”, précise l’un de ses représentants.

Laisser un commentaire