Une feuille de route pour le Grand Paris du logement

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, en charge du Grand Paris a présenté, lors du conseil des ministres du mercredi 29 janvier, sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durable.

L’Ile-de-France, région la plus peuplée du pays et en croissance démographique constante, requiert un effort particulier en matière de logement. Or, le constat exposé par la ministre souligne que “les obligations de construction de logements sociaux y sont respectées de façon insuffisante et très inégale selon les communes.” En effet, moins de 40.000 logements y sont construits chaque année alors que le nouveau schéma directeur fixe un objectif de production de 70.000 logements par an.

Le Grand Paris du logement et de l’aménagement durable tel que l’a présenté Cécile Duflot qui vise à livrer 1,2 millions de nouveaux logements d’ici à 2030, s’articule autour de trois axes :
– construire plus et réduire durablement le coût du logement : notamment par l’encadrement des loyers, l’accélération de la construction de logement, notamment sociaux, le passage à 25% des obligations de construction de logement sociaux et le quintuplement des pénalités, l’amélioration de la perfoamnce environnementale des constructions…) ;

– agir résolument sur le foncier : par l’accélération de la libération d’emprises foncières muables, transformation de bureaux en logements…) ;

– mobiliser les collectivités locales et soutenir les maires bâtisseurs. Pour ce faire le Gouvernement travaille à une meilleure prise en compte de l’effort de construction dans la répartition des ressources des communes et intercommunalités “afin de permettre la bonne réalisation des équipements publics rendus nécessaires par les opérations d’aménagement. L’Etat a débloqué, sur le fonds d’épargne géré par la caisse des Dépôts, une enveloppe destinée à des prêts bonifiés pour financer les équipements publics des collectivités”, a expliqué la ministre.

Cécile Duflot a par ailleurs annoncé que les objectifs de construction seront contractualisés avec les collectivités, à l’image des contrats de développement territorial (CDT). En cas d’incapacité de certaines collectivités à porter des projets, l’Etat pourra mettre en œuvre les moyens réglementaires dont il dispose pour construire les logements et les quartiers dont les Franciliens ont besoin.

Laisser un commentaire