Un rapport du CAE sur les risques majeurs et l’action publique

Tchernobyl, AZF, Xynthia, Fukushima, et bien d’autres catastrophes nous rappellent régulièrement l’existence de risques technologiques majeurs qui peuvent modifier notre environnement, notre santé ou notre bien-être. La crise financière illustre un autre risque systémique lui aussi lié à la complexité de nos systèmes. Peut-on les éviter ou s’ils surgissent, peut-on en atténuer les effets ?

C’est l’objet de ce travail du Conseil d’Analyse Economique rédigé par Céline Grislain-Letrémy, Reza Lahidji et Philippe Mongin et enrichi de neuf compléments d’experts. Il couvre les risques naturels, technologiques ou nucléaires. Les enjeux humains, économiques, financiers et plus largement sociétaux y sont mis en lumière. Les solutions juridiques ou institutionnelles sont-elles les seules réponses ? Les économistes peuvent compléter la “boîte à outils”, notamment en rappelant l’efficacité des incitations, le potentiel de l’assurance, la nature du régime d’indemnisation ou les vertus de l’évaluation. Toutefois, les solutions ne peuvent se concevoir qu’à travers une vision pluridisciplinaire.

Les différents moments du risque avant et après son occurrence sont décrits ainsi que les mécanismes de responsabilité et d’assurance qui en découlent. L’analyse conduit à formuler plusieurs recommandations opérationnelles aussi bien sur l’évaluation que la prévention ou l’indemnisation des risques majeurs. Les auteurs formulent quinze propositions.

Laisser un commentaire