Un diplôme pour les élus

Le mandat d'un élu de collectivité territoriale demande aujourd'hui un niveau de compétence élevé qui nécessite une formation de qualité. Pour répondre à l'attente des élus, mais aussi des agents territoriaux, l'Université Paris 8 et l'Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP) ouvrent en mai 2012 un nouveau diplôme intitulé " Droit et gestion des collectivités territoriales ".

Dans un contexte de décentralisation des missions, les collectivités locales font face à des demandes de plus en plus importantes. La capacité de leurs élus, de leurs agents ou des entreprises qui  travaillent avec elles à maîtriser le fonctionnement d’une collectivité et à conduire des politiques publiques est déterminante.

La création de ce diplôme de niveau bac + 4 est une nouveauté sur la scène de la formation professionnelle. Elle répond à une demande grandissante de la part des élus et des agents, comme des interlocuteurs des collectivités, d’une formation pointue en matière de gestion locale. Cette formation sera ouverte à des publics très divers : élus souhaitant acquérir de nouvelles compétences, agents de la Fonction publique territoriale désireux de préparer des concours ou encore salariés d’entreprises privées ou publiques travaillant en lien avec les collectivités locales.

Cette formation diplômante, d’une durée de 182 heures, s’étalera de mai 2012 à janvier 2013 et comprendra des Unités d’enseignements permettant de maîtriser l’ensemble des outils indispensables à  la gestion d’une collectivité. Le diplôme permettra d’acquérir des connaissances en droit, sur le fonctionnement des intercommunalités, sur les finances d’une collectivité ou encore en matière de gestion de projet et de communication.

Cette formation s’inscrit dans un objectif de faire vivre la démocratie locale en donnant aux élus et agents les outils nécessaires au suivi de  leurs projets.

Laisser un commentaire