Le rapport d’Hervé Maurey, ” Aménagement Numérique des Territoires : passer des paroles aux actes “, adopté à l’unanimité par les membres de la commission en juillet dernier, fait le point sur la réalité du déploiement des réseaux à haut débit fixes (internet) et mobiles (téléphonie), ainsi qu’à très haut débit.
Le débat organisé au Sénat donnera la possibilité aux différents groupes politiques de s’exprimer sur ce sujet capital et d’interroger le ministre Eric BESSON présent au banc du Gouvernement. Le Ministre en charge du Numérique devra répondre aux différents intervenants et aux questions posées.
Hervé Maurey espère que ce débat permettra de sensibiliser le Gouvernement à l’importance des enjeux, à la réalité de la situation et d’obtenir de sa part de véritables réponses. ” La France prend un retard dangereux et comme souvent, on se voile la face et on se berce d’illusions en louant une situation qui ne correspond pas à la réalité “, explique le sénateur de l’Eure qui souhaite que son rapport ” ne reste pas lettre morte ” et que ce débat soit ” l’occasion pour le Gouvernement de comprendre qu’il est temps de passer des paroles aux actes. “
A l’issue de ce débat, Hervé Maurey déposera, avec son collègue Philippe Leroy, une proposition de loi reprenant les principales mesures de son rapport.
Un débat public sur l’aménagement numérique des territoires
Dans le cadre de la semaine d’initiative au Sénat, la Commission de l’Economie du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire a demandé l’organisation, mercredi 12 octobre après midi, d’un débat en séance publique sur le rapport présenté par Hervé Maurey sénateur de l’Eure.