Très haut débit pour tout le territoire : grande cause nationale pour les Maires ruraux de France

Les Maires ruraux de France ont adopté une motion sur la couverture numérique du territoire lors de leur congrès national à Monts-sur-Guesnes (86). Inquiets pour l'avenir de leurs communes face aux inégalités de couverture numérique, un fossé que creusera encore plus profondément l'arrivée du très haut débit, ils demandent une accélération du déploiement du très haut débit et des précisions sur le calendrier de la montée en débit.

Récemment, aussi bien des parlementaires que certains Conseils généraux ont tiré le signal d’alarme : les conditions ne semblent pas réunies aujourd’hui pour que l’objectif fixé par le président de la République de couvrir 100 % du territoire en très haut débit en 2025 soit tenu. Pourtant, cette échéance semblait déjà bien trop lointaine aux maires ruraux. C’est ce qu’a souligné l’enquête menée par l’AMRF cet été : “les maires demandent la mise en place du très haut débit dans les 5 ans” (voir le Journal des Communes, n°2157 – octobre 2011)


Dans leur motion, les Maires ruraux de France demandent notamment :
• le relèvement immédiat de l’accès minimum à Internet à 2 Mbps dans un premier temps puis à 8 Mbps pour chaque Français, où qu’il habite ;
• la mise en place d’un service universel à l’internet très haut débit fixe et mobile de l’Internet et de la téléphonie mobile ;
• que l’État alimente durablement le Fonds d’aménagement numérique du territoire (FANT) créé en 2009 par la loi Pintat ;
• que les maires ruraux et leurs intercommunalités soient consultés dans l’établissement des schémas directeurs d’aménagement numérique du territoire (SDANT) et soient ensuite informés régulièrement de la mise en œuvre de ceux-ci.

Attachés aux solutions pragmatiques tenant compte des situations locales, les Maires ruraux souhaitent enfin :
• que le législateur trouve le moyen de permettre aux citoyens de bénéficier au plus vite des infrastructures privées déjà présentes dans le pays, par exemple le long des voies ferrées et des autoroutes.


En matière de couverture numérique, concluent les Maires ruraux de France dans leur motion, la devise de la République a toute sa valeur : “Liberté” pour les collectivités d’investir sans que les opérateurs privés ne préemptent les zones rentables, “Egalité” d’accès au “bon débit” pour tous les citoyens, “Fraternité’ par la mise en place de la péréquation.

Laisser un commentaire