Pour le maire de Trémargat, Eric Behin, le choix n’a pas été facile. En effet, pour la commune, cet engagement représente un surcoût de 30 % sur la facture d’électricité. Mais aujourd’hui, ce choix est pleinement assumé car le souhait de l’équipe municipale est de soutenir la production et la consommation d’électricité ” verte ” et de ” participer à un mouvement de réappropriation des questions énergétiques par les citoyens .”
C’est fin décembre que le conseil municipal a choisi la coopérative Enercoop pour alimenter en électricité la salle des fêtes, la mairie et les autres bâtiments communaux. Mais comme le souligne le maire, ” La réflexion qui nous a conduits à ce choix était entamée depuis un moment vous savez… “
Trémargat est également devenue sociétaire par l’acquisition d’une part d’Enercoop Bretagne pour un montant de 100 euros, l’objectif étant de décentraliser le modèle national en créant des Scic (sociétés coopératives d’intérêt collectif) régionales. Une étude est ainsi en cours en Bretagne en vue de construire le modèle économique d’une future SCIC bretonne, qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
Enercoop, Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Dès l’origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l’éthique que ses premiers sociétaires ont voulu donner au projet. De forme privée et d’intérêt public, le statut Société Coopérative d’Intérêt Collectif s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet. Au delà de l’activité économique, la SCIC permet d’associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.
La coopérative est structurée en six collèges : producteurs, consommateurs, salariés, porteurs de projet, partenaires et collectivités locales.
– Chaque collège est représenté au Conseil d’Administration par un administrateur.
– Dans chaque collège, les décisions sont prises sur le principe “une personne = une voix”.
– Les collectivités peuvent entrer au capital et bénéficier des services de la coopérative.
Les statuts d’Enrcoop lui imposent le réinvestissement des bénéfices :
– dans de nouveaux moyens de production
– dans des services d’utilisation rationnelle de l’énergie
– dans le soutien des filières les moins développées (biogaz, photovoltaïque, petit éolien…)