Territoires de Commerce Équitable : 17 collectivités labellisées

Le jury national de la campagne Territoires de Commerce Équitable s’est réuni le jeudi 24 novembre afin d’étudier les candidatures de 18 collectivités au label "Territoire de Commerce Équitable", décerné pour deux ans. 17 d'entre elles ont obtenu le label.

 

Le label “Territoire de commerce équitable” s’adresse à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager, quelque soit leur taille : régions, départements, intercommunalités, communes de 50 à plusieurs millions d’habitants.

Pourquoi un label ? Tout simplement pour pour entrer dans “une démarche de progrès, construite avec les acteurs locaux et favoriser, à votre échelle, le déploiement d’une économie plus juste et durable. Il s’agit également d’affirmer un engagement sur le long terme en faveur d’achats publics socialement durables et pour sensibiliser les citoyens et acteurs de votre territoire à la consommation responsable et aux enjeux du commerce équitable…”, explique-t-on à Territoires de Commerce Équitable.

 

Objectifs atteints !

Pour prétendre à l’obtention du label, les collectivités doivent viser cinq objectifs :
– voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable,
– contribuer à développer les produits équitables dans les commerces et restaurants du territoire,
– inviter les principales entreprises et organisations du territoire à acheter des produits du commerce équitable,
– communiquer sur les réalisations et sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable,
– créer un Conseil local pour le commerce équitable, lieu d’échanges et de propositions.

Cette année, 17 collectivités ont été labellisées pour deux ans : Alfortville, Annemasse, Bourg-en-Bresse, Bruz, Chevilly-Larue, Dijon, Drancy, Lyon, Metz, Mouans-Sartoux, Nantes, Paris, Saint Herblain, Saales, Saverne, Ungersheim, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

 

Mentions d’excellence et Prix du Jury


Alfortville, Mouans-Sartoux et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ont été labellisés “Territoires de Commerce Équitable” avec une mention d’excellence.

– Le Prix du Jury Achats publics équitables est décerné à la ville d’Alfortville.

– Le Prix du Jury Sensibilisation des commerces est décerné à la commune de Mouans-Sartoux.

– Le Prix du Jury Sensibilisation des entreprises est décerné à la ville de Lyon.

– Le Prix du Jury Sensibilisation du grand public est décerné à la ville de Metz – Le Prix du Jury Conseil local pour le commerce équitable au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Laisser un commentaire