Tables Rondes de l’Arbois

4èmes Tables Rondes de l’Arbois 23 et 24 mai 2012 Campus Montperrin- Aix-Marseille Université – Aix-en-Provence Depuis 2008, plus de la moitié des hommes et des femmes qui peuplent la planète vit désormais dans des villes. Ils n’en représentaient que 14% en 1900. Dans les quatre prochaines décennies, la population citadine mondiale devrait doubler, et cette expansion sera le fait des pays en développement, responsables de 95% de cette croissance urbaine.

Ainsi, chaque mois, les villes d’Asie, d’Inde, d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique absorbent 5 millions de nouveaux habitants, soit 50 fois plus que dans les villes des pays industrialisés. Il faut de toute urgence se pencher sur le bouleversement en cours entre l’urbanisation et le monde rural. Peut-on concilier la nature rurale et la vie urbaine ?

Il faut anticiper et repenser l’aménagement des territoires. Ces deux journées de dialogue entre acteurs différents sont organisées pour cela ! La solution sera scientifique et solidaire ou elle ne sera pas. C’est l’affaire de tous !

Laisser un commentaire