Smile : la bouée qui veille sur l’environnement en baie de Seine

Smile, son nom est Smile ! Ce nouvel espion de l'environnement marin en Baie de Seine est en toutes lettres un Système de Mesure Instrumenté Littoral pour L'Environnement. Il est équipé de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l'environnement. Installé au large de Luc-sur-mer (Calvados) par l'Ifremer et l'Université de Caen, il a pour mission de réaliser un suivi physico-chimique et biologique de la baie de Seine.

Le projet Smile est une bouée instrumentée haute fréquence. Cette bouée prototype opérationnelle est le résultat d’un partenariat entre l’Ifremer, L’Université de Caen, et Nke-instrumentation. Le projet est cofinancé par l’agence de l’eau Seine Normandie et les Feder de Basse-Normandie.

L’objectif de Smile est bien précis puisqu’il s’agit de mieux comprendre les mécanismes d’eutrophisation, la circulation des masses d’eau et l’impact environnemental des principaux cours d’eau dont la Seine et l’Orne. Cela doit permettre d’améliorer les modèles d’analyse et de prévisions utilisés pour la gestion des zones côtières.
Si cet outil innovant est voué à la recherche, il est aussi un outil d’aide à la gestion de la baie de Seine qui fournit, via un portail web, des données fiables en temps quasi réel aux organismes publics et aux collectivités locales chargés de la gestion de cet espace maritime. Par ailleurs, l’Université de Caen souhaite intégrer ces mesures automatiques dans le réseau national Somlit (Service d’Observation en Milieu Littoral), dans le développement de ses activités de recherche.

 

Le 4 juin 2015, une bouée instrumentée (Bouée Smile) a été mise à l’eau en baie de Seine au large de Luc-sur-Mer sur le nouveau point Somlit de la Station Marine de l’Université de Caen Normandie.


Les porteurs du projet


– Ifremer Brest (REM-RDT-DSMI),
– Ifremer Port en Bessin (LERN),
– Université de Caen & Insu, dans le cadre notamment du programme Somlit.
Nke-instrumentation

Laisser un commentaire