Sept nouveaux écoquartiers labellisés

A l'heure de la mobilisation autour des enjeux liés au changement climatique, en lien avec la tenue de la COP21, la remise des labels et diplômes "EcoQuartiers 2015" tombe à pic. Ces projets d'aménagement urbain exemplaires témoignent en effet "de la capacité d'innovation et d'adaptation des collectivités pour faire face à ces enjeux majeurs", rappelle Sylvia Pinel.

Le 2 décembre, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a dévoilé la liste des opérations lauréates. Avec cette troisième session de labellisation, sept nouveaux projets d’aménagement urbain sont distingués dans trois régions (Bretagne, Ile-de-France et Languedoc-Roussillon) (1). Tous ces projets d’écoquartiers “permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants”, en particulier en remodelant la ville existante comme à Saint-Brieuc, Montreuil, Levallois, Ivry-sur-Seine et Mantes-la-Jolie.

La ville de Montreuil s’est ainsi félicitée d’être la première collectivité de Seine-Saint-Denis à bénéficier de ce label “qui vient confirmer que les réalisations du quartier Bel Air-Grands Pêchers répondent bien aux défis de la lutte contre l’étalement urbain, de la sobriété énergétique, de la mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle”.

A Montpellier, les deux opérations labellisées en extension maîtrisée assurent le lien entre zones péri-urbaines et centre-ville, tout en répondant à une très forte demande de logements. Ces sept projets représentent un total de 13.387 logements construits ou rénovés, dont 7.398 logements locatifs sociaux (soit 55%). Lancée en 2012, la démarche a d’ores et déjà permis de construire ou de rénover 55.007 logements, à travers les 39 écoquartiers officiellement labellisés.

En décernant le diplôme “Engagé dans la labellisation”, la ministre a également salué l’engagement de 24 projets en cours de réalisation. Ces futurs écoquartiers viennent gonfler le rang des 98 projets diplômés depuis 2013 représentant une programmation totale de 122.228 logements. Dès 2016, la ministre s’est en outre engagée à lancer une quatrième vague de labellisation. Une boîte à outils méthodologiques sera par ailleurs disponible à partir du second semestre 2016. Toutes les collectivités labellisées seront incitées à s’en saisir “afin de mesurer l’atteinte des objectifs techniques, économiques et sociétaux de leurs EcoQuartiers”.

Les premiers résultats seront valorisés à l’occasion de la conférence internationale Habitat III qui se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème “le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?”. 

Laisser un commentaire