Saint-Mandé première ville 100% LED

L'équipe municipale l'avait dit et elle l'a fait : convertir l'intégralité de l'éclairage public ville aux LED. Une performance qui est une première grande étape de la politique du maire, Patrick Beaudouin, en faveur du développement durable.

 

 

Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Mandé (Val-de-Marne ; 22.500 hab.) mène une politique active en faveur du développement durable : sensibilisation du personnel communal aux bonnes pratiques environnementales, poubelle Big Belly à énergie solaire, Salon du déplacement durable… Une multiplication d’initatives qui lui avait valu, en début d’année dernière, d’être récompensée d’une Marianne d’Or.

Dans la continuité de cet engagement, la ville a vu, fin 2016, son éclairage public passer intégralement – soit 650 lanternes – aux ampoules LED (diodes électroluminescentes).
“C’est une opération à visée écologique ; notre but est également de diminuer notre consommation d’énergie” indique-t-on à la mairie, qui se flatte d’être la première ville totalement équipée en LED.
En plus d’être moins énergivores, les ampoules LED permettront également de moindres dépenses : 80.000€ d’économies sont attendues chaque année.

 

80% d’économies

L’éclairage public représente environ 20% de la facture d’énergie de la commune. Datant de plus de 25 ans, très énergivores, les lampes à incandescence qui équipaient les 650 points lumineux sur la voie publique ne répondaient plus aux exigences environnementales. Deux choix étaient possibles : remplacer uniquement les lampes sodium par des lampes LED ou changer totalement la lanterne. C’est ce deuxième choix qui a été fait et ce pour plusieurs raisons :
• une volonté de moderniser et d’uniformiser les lanternes (actuellement, il y a environ
20 modèles différents)
• un investissement pour l’avenir : les lanternes étant neuves, le contrat souscrit pour la maintenance et l’entretien est réduit au minimum
• 80% d’économies réalisées sur la facture d’électricité d’un coup
• des nuisances supprimées pour les riverains : les lanternes éclairent les rues et non les façades !
• lles ampoules font 250 watts et certaines 400 watts ! Les LED, c’est maximum 75 watts et la plupart du temps 50 watts.
À noter que les lanternes LED ont une durée de vie de 15 à 20 ans (2 ans pour les lampes à incandescence classiques) et sont garanties 8 ans

Laisser un commentaire