En juillet dernier, la Commission mixte inondation (CMI) a validé les trois grands objectifs de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), à savoir augmenter la sécurité des populations exposées, stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages et raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
Issu de cette instance de gouvernance partenariale, le projet de stratégie nationale énonce les objectifs prioritaires permettant à chaque grand bassin hydrographique “de décliner ces orientations stratégiques en prenant en compte la spécificité des territoires”. Une stratégie locale doit en effet définir des objectifs particuliers sur chaque territoire à risque important d’inondation (TRI). Co-élaborées par l’Etat et les collectivités, ces stratégies locales de gestion des risques d’inondation constitueront le volet territorial des plans de gestion des risques inondation (PGRI) en cours d’élaboration.
La consultation publique sur le PGRI sera quant à elle lancée le 19 décembre 2014, conjointement avec celle sur le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) révisé. D’ici là, la cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation pour les TRI devra être arrêtée, en principe pour le 22 décembre 2013.