Résiliation Ecomouv’ : la colère de Metz Métropole

La décision de résiliation du contrat Ecomouv'prise par le Gouvernement, et annoncée jeudi par le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies , n'en finit pas de créer des remous, notamment à Metz Métropole où sont basés 210 salariés.

“C’est avec une très grande colère que j’ai appris avec les élus de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole la résiliation du contrat Ecomouv’ par le Gouvernement.” C’est par ces mots que débute le communique de la communauté d’agglomération signé par Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, maire de Montigny-lès-Metz (UDI).
Rappelons qu’Ecomouv’, filiale entre l’Italien Autostrade (70%) et les Français Thales (11%), SNCF (10%), SFR (6%) et Steria (3%), compte 210 salariés à Metz et Paris qui travaillent avec 130 fonctionnaires des douanes, qui appartiennent au service de la taxe poids lourds.

 

L’avenir des salariés d’Ecomouv’

Ce que reproche tout d’abord le président de la communauté d’agglomération c’est le moment choisi pour cette annonce, celui où une délégation de syndicats du personnel était reçue au Cabinet du Secrétaire d’État aux transports. “Quel mépris envers ces hommes et ces femmes ! Quel manque de respect envers notre Territoire déjà lourdement impacté par les “restructurations industrielles et militaires. Quelle erreur tragique pour les finances de la France et le développement des infrastructures de transport et de mobilité”, écrit-il.
Face à cette situation, Metz Métropole promet de réagir et dit se réserver “le droit de revenir sur certains projets actuellement en négociation avec l’État”. De tels agissements sont indignes de l’esprit Républicain et inconscients face aux enjeux environnementaux. Je demande solennellement à l’État avec l’ensemble des élus de Metz Métropole, de tenir ses engagements en matière de compensations militaires”, conclut-il.
De son côté, Alain Vidalies soulignait ce matin, vendredi 31 octobre sur RTL, que le gouvernement allait faire “tous les efforts pour aboutir à un reclassement” des 210 salariés de la société Écomouv’, mais sans prendre d’engagement ferme. “On va aider les salariés de la société et les élus de l’agglomération de Metz qui sont concernés, on va être à leurs côtés pour essayer de trouver toutes les solutions possibles, c’est ça, notre engagement”, a-t-il ajouté.

 


Contrat avec Ecomouv’ : “Nous ne l’avons pas… par rtl-fr

Laisser un commentaire