Rénovation énergétique : La Poste propose “Action Habitat” aux collectivités

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 500.000 logements rénovés chaque année à partir de 2017. Or, le nombre de logements rénovés actuellement est bien inférieur. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, La Poste propose d’accompagner les collectivités locales dans leurs actions auprès des particuliers.

Que ceux qui croient encore que La Poste ne fait qu’acheminer du courrier révisent leurs classiques ! Eh oui ! La Poste c’est une entreprise multimétiers, à la fois opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données personnelles. Désormais, c’est dans l’énergie qu’elle diversifie ses activités.

Baptisé “Action Habitat“, ce service de La Poste propose aux collectivités de bénéficier de son savoir-faire sur tout ou partie du parcours de rénovation énergétique. “Tout d’abord, La Poste peut aider la collectivité locale dans le repérage des logements prioritaires, puis sensibiliser les particuliers aux enjeux de la rénovation énergétique grâce à un document remis par le facteur. Pour aller plus loin, elle peut ensuite effectuer des diagnostics énergétiques au domicile des propriétaires et leur proposer des plans d’actions personnalisés. Enfin, conseille et oriente les particuliers vers les professionnels du territoire ou les services compétents pour les aider dans la réalisation de leurs travaux”, explique-t-on avant d’ajouter : “dans tous les cas, La Poste met à disposition de la collectivité locale un directeur de projet territorial dédié, pour définir le meilleur dispositif et l’accompagner dans les différentes étapes de sa mise en place jusqu’à l’analyse des résultats.”

 

Comment ça marche ?

Action Habitat“, c’est une démarche en 3 temps : détection les logements à rénover ; évaluation du logement et conseil au particulier et facilitation des projets de rénovation. La Poste accompagne ensuite le particulier dans les différentes étapes de son projet, de la mise en relation avec les artisans locaux compétents, à l’analyse des devis. Cet accompagnement personnalisé du début à la fin des travaux favorise la concrétisation des projets des particuliers.
Pour les collectivités, La Poste assure que cette solution aura un effet positif sur le territoire concerné : “Il y aura forcément une amélioration de la performance énergétique du territoire concerné ? Ensuite, cela dynamisera le tissu économique local et répondra à une partie des engagements des PCET, PLU(i), SCOT, TEPOS…”. Autres arguments avancés : des relations enrichies avec les citoyens, une augemntation de la notoriété des municipalités et la création d’une dynamique de montée en compétences des artisans.

Laisser un commentaire