« Rendez les doléances » veut inspirer la campagne des présidentielles

Un collectif veut inciter le gouvernement à publier le contenu des « cahiers de doléances » recueillis durant le grand débat national. Il y voit une manne pour les historiens… et les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Mais où sont passés les milliers de doléances des Français déposées auprès de 16 000 communes pendant le grand débat national ? Cette opération cathartique, organisée dès janvier 2019 à l’initiative du chef de l’État, avait pour but de donner une issue à la crise des gilets jaunes. Il s’agissait, selon ses propres termes, de « transformer les colères en solutions ». Mais alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à restituer l’intégralité de ces cahiers, souvent manuscrits,« force est de constater que cette ambition est restée lettre morte. La collecte et la numérisation des cahiers citoyens par la Bibliothèque Nationale a été engagée mais le logiciel et le format retenu ne sont pas exploitables par les chercheurs », indique Didier Le Bret. 
Ce diplomate proche de François Hollande, qui fut le coordinateur des opérations de renseignement pendant la vague terroriste de 2015, veut aujourd’hui inciter le gouvernement à rendre disponible ces cahiers citoyens qui représentent un « véritable trésor national » et une « manne pour les historiens ». Au côté de Thomas Ribémont, le directeur de l’Institut d’études européennes et président d’honneur de l’ONG Action contre la Faim, il a créé l’association « Rendez les doléances » qui s’adosse à un robuste comité scientifique et à plusieurs associations (Notre Affaire à Tous).
« Nous venons de lancer une grande pétition nationale afin d’inviter le gouvernement à honorer ses engagements, précise Didier le Bret. Par ailleurs, nous souhaitons fédérer une communauté de chercheurs en capacité d’analyser et de restituer cette photographie géante de l’état de l’opinion et de la conscience collective. Bien sûr, nous souhaitons in fine pouvoir rendre possible l’exploitation de ce corpus par les candidats aux prochaines élections présidentielles… sans le réserver aux candidats de gauche », sourit l’ex-ambassadeur. 
« Rendez les doléances » ne s’interdit pas non plus de travailler avec les communes et avec tous les Français au recueil exhaustif de ces expressions citoyennes… s’ils en ont gardé la trace.
https://rendezlesdoleances.fr/

Laisser un commentaire