Ré-apprendre la gestion des eaux pluviales

En réponse à la demande croissante des acteurs de la filière, l'Office international de l'eau (OIEau) a créé une plate-forme pédagogique à taille réelle consacrée à la gestion intégrée des eaux pluviales.

L’Office international de l’eau inaugure le 23 octobre prochain un nouvel espace pédagogique dédié à la gestion alternative des eaux pluviales. La plate-forme, située sur le site historique de l’OIEau à Limoges, se compose de différents modules à taille réelle représentant autant de technologies de récupération alternatives au « tout tuyau ». « Les installations sont opérationnelles et intégrées au site de l’OIEau », explique Pascal Boyer, directeur commercial du Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME). Parmi elles, une toiture stockante, des noues végétalisées, des tranchées drainantes, des chaussées réservoirs et des filtres dépolluants. Dans les locaux de l’OIEau, un espace est consacré à la présentation des différentes matériaux et composants utilisés.

Une offre de formation étoffée

La plate-forme s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière, notamment les élus des collectivités et les bureaux d’études. « Le nouvel espace répond à une demande en terme de formation qui ne cesse de croître depuis quelques années, notamment d’entreprises de paysage voulant développer de nouvelles activités », explique Pascal Boyer. L’occasion pour le CNFME d’étoffer son offre de formations. La mise en œuvre du projet aura nécessité un budget de 120 000 euros, dont deux tiers ont été financés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’agence de l’eau Adour-Garonne et Limoges métropole. Ce travail a également donné lieu à l’édition du 20e cahier technique de l’OIEau.

Laisser un commentaire