Qualiville : le label veut se rénover avec l’aide des collectivités

C'est avec une approche participative qu'Afnor Certification initie la mutation de Qualiville, un label dont l'objectif est d’évaluer la qualité des relations avec les citoyens, utilisateur des services publics locaux. Une enquête en ligne est ouverte à tous jusqu’au 20 avril.

La certification Qualiville, créée avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) en 2001 a pour objectif d’évaluer la qualité des relations avec les citoyens, utilisateur des services publics locaux. Des villes de toutes tailles y recourent aujourd’hui : Issy-les-Moulineaux, Aire-sur-Adour, Rouen, Nice, Pamiers, Lille, Montpellier…

Déjà mis à jour en 2009, les critères de certification ont aujourd’hui besoin d’être refondus. “Les collectivités utilisent Qualiville, car c’est une démarche aussi simple que structurante pour placer le citoyen au cœur du service public. Néanmoins, le contexte a fortement évolué et ce référentiel doit faire de même” explique Noël Lemauff, ingénieur d’Afnor Certification en charge du référentiel. Le choc de simplification, la réforme territoriale et l’émergence du numérique sont autant de défis imposant aux collectivités de revoir leur approche de la qualité du service public de proximité.

 

Un nouveau Qualiville fin 2016

Afnor Certification débute donc une démarche de co-construction avec les acteurs du service public local. Toutes les villes, les intercommunalités et les départements sont invités à y prendre part. L’enjeu est fort : définir le nouveau label de référence de la qualité des services publics rendus.
L’évolution des critères de certification est prévue en trois étapes :
– jusqu’au 20 avril 2016 : une enquête en ligne est réalisée pour recueillir les attentes des acteurs publics.
– 18 mai 2016 : “les Ateliers de la Révision”, restitution des résultats et ateliers participatifs lors d’une rencontre organisée dans les locaux d’Afnor Certification à La Plaine Saint-Denis.
– Septembre 2016 : ouverture aux commentaires du projet final du nouveau standard de la qualité du service public local.

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