Puteaux joue-t-elle la provoc’ ?

Les écoliers du Puteaux ont reçu pour la rentrée un joli cadeau de la part de la commune. A l'intérieur, quelques objets qui n'ont pas manqué de susciter la polémique.

Dans certaines communes, il est de tradition de distribuer quelques petits cadeaux aux élèves pour la rentrée des classes. Quelques fournitures, un sac d’école, rien que de très banal mais qui comble toujours les bambins et les parents. Mais à Puteaux cette année, les présents de la commune ont fait réagir nombre de parents d’élèves sur les réseaux sociaux. Ils ont en effet vu dans le choix de ces cadeaux une provocation qui ne veut pas dire son nom. Les objets du délit : un sac, rose accompagné d’une pochette contenant un manuel pour fabriquer des bijoux pour les filles et bleu pour les garçons qui sauront tout sur l’art de construire un robot. Et tant pis pour les filles qui voudraient construire leur robot ou les garçons qui préféreraient créer des bijoux. Chacun sa couleur, sa pochette cadeau et ses acivités !

Les couleurs choisies, le contenu : un hasard ! clame haut et fort Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la ville depuis 2004. Alors que d’aucuns luttent contre les stéréotypes sexistes dès la maternelle et se battent pour prôner l’égalité entre les sexes, l’argument a du mal à convaincre certains parents d’élèves. Quant à l’élue, elle préfère parler de “coup de pouce pour les familles”. “J’assume totalement, dit-elle. C’est un choix politique de faire en sorte que toutes les familles aient accès à des fournitures” dont le contenu est défini “en coordination avec les directeurs d’établissement”. Un choix tout de même particulier au regard des récentes polémiques sur la “théorie du genre” et les ABCD de l’égalité, insistent d’autres élus de la ville. 

Christophe Grébert, élu municipal ne mâche pas ses mots sur son blog, soulignant l’aspect financier de cette distribution et parlant de “gâchis énorme d’argent public” et évaluant le coût de l’opération à “300.000 euros prélevés sur la caisse des écoles”…

En rose ou en bleu, décidément, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n’en finit pas de faire parler d’elle et de sa ville. Souvenez-vous il y a quelques années, la presse rapportait que la mairie avait fait acheter la quasi-totalité des exemplaires d’un numéro du Canard Enchaîné qui mettait en cause la maire sur des questions financières…

 

Laisser un commentaire