Pour ne plus faire compliqué, faisons simple

Le 9 juillet dernier, une consultation sur les simplifications administratives était lancée par le Gouvernement. Objectif : inviter les Français à témoigner de leurs expériences et à faire des propositions sur le site faire-simple.gouv.fr. Le 5 novembre dernier, étaient présentées le "40 propositions pour simplifier la vie des Français".

“Faire Simple” est une initiative permettant à tous de contribuer à la modernisation de l’action publique : particuliers, entreprises, agents des services publics Innovons et simplifions ensemble : c’est le mot d’ordre de ce nouvel espace dédié à la simplification, qui invite les usagers et les agents de la Fonction publique à faire part directement de leurs idées en ligne. Ce lieu d’échanges permet en effet de déposer des propositions pour simplifier l’action publique, d’évaluer et de commenter les idées des autres contributeurs et de se tenir informés des mesures engagées.

Cette plateforme est composée de trois espaces :
– “Toutes vos idées” permet aux internautes de soumettre leurs propositions : dématérialiser les diplômes, les pièces d’identité, obliger les sites privés à se démarquer des sites officiels de l’administration…
– “La fabrique de solutions” offre la possibilité de co-construire en ligne avec les usagers, les agents et les experts des propositions concrètes de modernisation.
– “Les mesures engagées” présentent l’avancée des mesures en cours et engagées à la suite des contributions.

 

Pour participer, il suffit de cliquer

Aujourd’hui, le Gouvernement publie les premiers résultats de cette vaste consultation et met en exergue “40 propositions pour simplifier la vie des Français“. Ces mesures s’organisent autour des moments clefs de la vie des Français : de la citoyenneté avec l’inscription d’office sur les listes électorales à la perte d’un proche et la simplification d’accès aux successions, en passant par le logement et les demandes de logement social en ligne.
Actuellement d’autres sujets sont soumis aux avis des internautes : l’équipement connecté du gendarme pour un service de sécurité modernisé, la garantie publique contre les impayés de pension alimentaire ou encore la création d’entreprise. Depuis le lancement de cette opération 3.687 propositions ont été déposées sur la plateforme.

Laisser un commentaire