Plante & Cité et Natureparif cherchent la future capitale française de la biodiversité

L'appel à projets pour le concours « Capitale française de la biodiversité » est lancé. Il récompensera cette année les collectivités exemplaires en matière de gestion des sols.

Plante & Cité et Natureparif lancent un appel à projets pour élire la capitale française de la biodiversité 2016. Pour sa sixième édition, ce concours, dont Environnement Magazine est partenaire, aura pour thème « Sols et biodiversité ». Il distinguera les actions exemplaires des communes ou intercommunalités en faveur des sols. Les collectivités candidates sont donc invitées à présenter les mesures qu’elles auront mises en œuvre dans ce domaine. Cela concerne, par exemple, des actions de connaissances, de gestion ou de restauration écologique de milieux naturels, mais aussi des efforts de lutte contre l’artificialisation ou l’érosion des sols.

Toutes les communes de plus de 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle ou métropoles, peuvent participer à ce concours. Elles ont jusqu’au 31 mai 2016 pour faire parvenir leur candidature en se connectant sur le site du concours.

Une dizaine d’ateliers régionaux d’écologie urbaine seront organisés partout en France pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés d’ici fin mai. Les deux premiers auront lieu à Paris le jeudi 10 mars 2016 et à Lyon le 28 avril 2016.

Le concours « Capitale française de la biodiversité » est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain, et par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France en coordination avec la mission de préfiguration de l’Agence française pour la Biodiversité.

En 2015, labellisée COP21, l’opération avait mis en lumière une cinquantaine d’actions de vingt-cinq collectivités sur le thème « nature en ville et changement climatiques ». La commune lauréate en titre est Strasbourg, distinguée en 2014 pour sa dynamique en matière d’agriculture urbaine et périurbaine.

Laisser un commentaire