Paroles d’élus fête ses dix ans !

Depuis 2004, Paroles d’élus présente et valorise les évolutions des TIC sur les territoires. Dix années de révolution numérique au cours desquelles investissements, solutions et usages ont été au centre de débats et de choix de politiques publiques locales.

Est-il encore besoin de présenter Paroles d’élus ? Faisons-le pour celles et ceux qui ont récemment décroché un mandat ! Paroles d’élus est une collection de recueils de pratiques innovantes de collectivités locales métropolitaines et d’Outre-mer en matière d’usages des TIC. La variété des initiatives décrites dans ces ouvrages permet de mieux cerner la réalité numérique des territoires et sa contribution à leur développement. C’est aussi une aventure institutionnelle et humaine remarquable : un partenariat de long cours bâti progressivement autour d’un projet commun entre dix associations nationales d’élus locaux et un opérateur, Orange.
Certes, les deux premiers tomes de la collection se sont initialement adressés à des territoires spécifiques, dans un contexte donné, celui du déploiement du haut débit. Mais l’ampleur de la révolution numérique a rapidement fédéré les principaux représentants des niveaux d’administration locale pour analyser et partager ensemble, au-delà de la diversité des territoires, les innovations digitales.

 

Partout sur la toile 

Depuis 2009 et la création du site Internet parolesdelus.com, le dispositif éditorial est devenu plurimédia. Ce site est le prolongement interactif de la collection d’ouvrages, il est conçu comme un point de rencontres et d’échanges permanent pour les élus locaux, leurs collaborateurs, les cadres et agents territoriaux, mais aussi des citoyens. Le “Club” regroupe l’ensemble des porteurs de projets qui souhaite partager leurs expériences et réflexions.

En investissant Facebook et Twitter en 2011, Paroles d’élus s’est donné comme objectif de constituer une véritable communauté d’acteurs territoriaux engagés et passionnés. Défi relevé aujourd’hui avec plus de 10.000 fans sur Facebook (élus, cadres de collectivités, journalistes TIC, etc.) et près de 5,000 abonnés twitter. Cette communauté peut ainsi, grâce à Paroles d’élus, faire vivre l’actualité et les évolutions qui entourent le numérique et ses usages. La viralité qui caractérise ces deux réseaux permet également de promouvoir et mieux diffuser les expériences relayées.

 

parolesélus

Stéphane Richard, Bruno Janet et les présidents ou représentants d’associations d’élus partenaires réunis pour fêter les 10 ans de Paroles d’élus à l’occasion du Forum Osons la France #TerritoiresNumériques — au Grand Palais à Paris.

Laisser un commentaire