Palmes Ifrecor : la Guadeloupe et La Réunion à l’honneur

Pour sa troisième édition, le jury des Plames Ifrecor a dû départager neuf projets pour ne retenir que deux lauréats dans les catégories "Protection-restauration écologique" et "Education-sensibilisation".

L’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) organise chaque année le concours Palmes Ifrecor destiné aux élus d’Outre-mer ; Ce concours a pour objectif de récompenser les actions et les politiques exemplaires mises en œuvre pour la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves.

Dans la catégorie “Protection, valorisation et restauration écologique”, c’est le député-maire de Baie Méhault (Guadeloupe), Ary Chalus qui a été récompensé. Ce projet concerne le programme de restauration écologique de la mangrove aux abords de la Rivière salée. Il a consisté à réduire les pollutions visuelles et chimiques, la favorisation du retour des herbiers et mangroves grâce à un nettoyage des fonds sous-marins et une plantation de jeunes palétuviers et la valorisation du site aux abords de la Rivière salée en vue de sensibiliser la population et de leur permettre de se réapproprier le site.

Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région Réunion, a reçu quant à elle la Plame dansla catégorie “Education-sensibilisation” pour le projet de sentier sous-marin de l’Ermitage à Saint-Paul. Depuis sa création en 2003, ce sentier est un atout éco-touristique pour l’Ile de La Réunion et ce sont plus de 2.000 visiteurs qui ont eu le plaisir de le découvrir et d’observer sa faune en 2012. Il est aussi devenu un véritable outil pédagogique, indispensable à la sensibilisation des collégiens et lycéens, ainsi qu’à la formation de futurs professeurs des écoles.

Laisser un commentaire