C’est à l’Apf que Noël Mamère a confié les raison de cette décision : “Ce n’est pas un retrait de la vie politique, c’est simplement une décision inspirée par la sagesse. Ça fait 28 ans que je suis maire de Bègles, j’en suis à mon cinquième mandat”.
Lors de ses vœux au personnel municipal, le maire de Bègles a souhaiter chasser toute ambiguïté et faire taire les rumeurs : “Ce n’est pas une décision qui serait liée à des problèmes de santé ou à des problèmes personnels. C’est une décision politique”, a-t-il souligné.
“À un moment où on procède à de grandes mutations dans le fonctionnement des communes (…), au moment où le numérique arrive en force, j’ai pensé que le moment était venu de céder ma place”, a déclaré l’ancien journaliste.
À 68 ans, le député-maire a conclu : “J’estime que quand on prône le renouvellement politique, on ne peut pas s’accrocher indéfiniment”. Un départ qui n’est pas une désertion en rase campagne puisqu’il a proposé d’être le suppléant de Naïma Charaï (PS) “pour l’aider à gagner” dans la 3e circonscription de Gironde (Bègles, Talence).
Ses projets ? “Contribuer à la reconstruction de la gauche et de l’écologie et continuer à proposer des documentaires et renouer avec le journalisme.” Un retour aux sources en somme.