Nîmes Métropole fait le choix des autobus à motorisation hybride

Pour le lancement de sa future ligne 2 de son tram’bus, Nîmes Métropole a fait l’acquisition - via Vanhool, titulaire de l’UGAP – de seize autobus à motorisation hybride, roulant exclusivement au gaz et à l’électricité.

Choisir la mobilité durable sur son territoire, c’est ce qu’a fait Nîmes Métropole en faisant, auprès de Vanhool, titulaire de l’UGAP, l’acquisition de seize autobus à motorisation hybride pour la future ligne 2 de son tram’bus. Roulant exclusivement au gaz et à l’électricité, ce modèle de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de 24 mètres pourra transporter jusqu’à 150 personnes.

La solution hybride retenue “engendre moins de surcoûts et génère peu d’émissions polluantes“, explique François Martin, conseiller du président de la métropole, alors que l’électricité n’est, pour l’heure, toujours pas éprouvée sur des véhicules de 24 mètres. “Et cela était préférable à la mise en service de plusieurs de véhicules de 18 mètres, alternative pas pertinente au regard du coût généré et des difficultés inhérentes à l’exploitation.”

Pour Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, “la transition vers un tram’bus hybride constitue d’évidence une décision historique“, et la collectivité a fait le choix de l’UGAP, pour adapter sa politique de transport aux normes environnementales avec l’achat d’un tel matériel roulant innovant. “En nous appuyant sur l’expertise de la centrale d’achat public, nous avons pu rationaliser nos moyens techniques et administratifs, en vue de bénéficier, in fine, du meilleur prix : moins d’un million d’euros par véhicule !“, précise François Martin.

Opérationnelle dès 2019, la future ligne traversera la ville d’est en ouest dès 2022, du CHU Carémeau à la salle de spectacle Paloma (12 km). Pas moins de 28.000 personnes se déplaceront chaque jour via ce mode de transport 100% écologique.


© Nimes Métropole

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