Morbihan : après “Les Dieux de la rade”, place aux “Pin-up Rive gauche” !

Vingt-trois mamans, membres de l’association des parents d’élèves des écoles publiques de Port-Louis (3.071 hab., Morbihan) ont posé en Pin-up dans un calendrier qui sera mis en vente samedi au profit des écoles de leur commune.

Après un calendrier 2012 exclusivement masculin baptisé “Les Dieux de la rade” et qui avait déjà fait du bruit dans le Landerneau, c’est un nouvel opus que proposent cette année les mamans sous un titre et des photos très vintages : “Pin-up rive gauche”. Des clichés que l’on doit au photographe parisien Raphaël Martiq qui a mis bénévolement son talent au service de l’association en acceptant de réaliser les calendriers.

“Comme toutes les associations de parents d’élèves on cherche des idées pour récolter des fonds”, explique Catherine Prévost, vice-présidente de l’association des parents d’élèves “Transparents” et pin-up du mois de décembre ! Celui de 2012 ayant rapporté “au-delà des nos espérances, on a pu organiser pour les élèves des activités en plus qui n’étaient pas prévues au programme”, ajoute-t-elle avant de conclure : “Face au succès il fallait que l’on réédite l’aventure”. C’est donc désormais chose faite et de façon aussi humoristique que délicieusement glamour.

Déjà édité à 500 exemplaires, le calendrier 2013 suscite l’enthousiasme car, avant même sa mise en vente, l’association submergée par les demandes, envisage déjà une réimpression. Une chose est certaine, les fonds récoltés permettront de financer le séjour en classe de neige pour lequel l’opération a été organisée cette année. Et à n’en pas douter il y aura de quoi prévoir d’autres sorties pour les petits Port-Louisiens.

Au-delà, cette initiative révèle aussi bien autre chose et c’est ce qu’a confié Catherine Prévost à nos confrères du Figaro : “On peut se demander pourquoi on est obligé de faire tout cela… Alors que le conseil d’école de Port-Louis travaille à l’organisation du retour à la semaine de cinq jours, qu’on a vu le nombre de classes se réduire, on s’aperçoit que l’on ne peut pas tout déléguer aux équipes éducatives qui ont de moins en moins de moyens. C’est un vrai problème de société. Peut-être notre calendrier est-il aussi un appel à mieux regarder le financement des écoles ?”

 

Les calendriers seront mis en vente (10 euros) samedi prochain à l’occasion du marché de Noël de Port-Louis , près de Lorient, et sur internet.

Laisser un commentaire