Métropole Européenne de Lille : 85 communes sur la route du THD

La Métropole européenne de Lille (MEL), le groupe Orange et Covage ont signé une convention pour le déploiement FTTH sur l'ensemble du territoire lillois. Une bonne nouvelle pour ces communes qui avaient dû subir l'abandon de SFR.

Damien Castelain, président de la MEL souhaitait apporter la fibre optique, avec des branchements dans toutes les maisons (FTTH) des 85 communes de la Métropole européenne de Lille, même aux maisons les plus reculées, ce devrait être chose faite dans les mois à venir.

En un an, la MEL a trouvé une solution et s’enorgueillit d’être en mesure de pub;ier un calendrier de l’arrivée du très haut débit, commune par commune.
“Je me réjouis de la signature de ces conventions pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire avec les opérateurs déployeurs Orange et Covage. La fibre optique est un élément essentiel pour la qualité de vie des métropolitains et pour le développement économique et l’attractivité de notre territoire”, souligne le président Castelain.

 

Covage relève une partie du défi

Il faut bien avouer que la situation devenait problématique, notamment après l’abandon par SFR des 70 communes sur lesquelles il était pourtant engagé depuis 2011. Aujourd’hui, le planning de déploiement est ambitieux. S’étalant sur trois ans (2017-2019), il prévoit la commercialisation des premières prises courant 2018. Pour assurer cet objectif, les équipes de Covage ont d’ores et déjà entamé les études nécessaires et rencontré les maires des 13 premières communes concernées.
“En tant qu’acteur neutre et indépendant, nous souhaitons aider la MEL à accueillir une pluralité d’opérateurs de services sur son réseau, afin de répondre aux besoins pressants des particuliers en matière d’accès au très haut débit”, explique Jean-Michel Soulier, président de Covage.

 

Orange étend le déploiement à 57 communes supplémentaires

La convention signée avec entre la MEL et Orange en 2013 concernait le déploiement du FTTH sur fonds propres de 11 communes en zone moyennement dense. L’avenant signé s’inscrit dans la continuité et étend le déploiement à 57 communes supplémentaires. Avec les déploiements sur Lille, Mons-en-Baroeul, Roubaix et Tourcoing, au total, Orange déploie la fibre optique sur 72 communes de la MEL et compte d’ores et déjà 120.000 logements éligibles.

Pour Pierre Louette, directeur général délégué Groupe Orange : “Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité notamment économique du territoire. Cette convention illustre notre volonté de travailler en concertation avec les collectivités pour permettre aux habitants et aux professionnels de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux.”

 

Laisser un commentaire