Massy lauréate du 19e Grand Prix de la presse territoriale

"M" c'est le nom de la publication mensuelle de la ville de Massy récompensée par le Grand Prix 2017 de la presse territoriale le22 juin dernier. Au cœur du projet éditorial qui a séduit les jurés, les habitants et une juste articulation entre print et digital dans un support pensé pour renforcer le lien entre la collectivité et ses administrés.

 

Le Prix de la presse territoriale a été créé en 1998 à l’initiative de Didier Rigaud, consultant en communication publique et maître de conférences à l’ISIC de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis les années 2000, Cap’Com organise le Prix de la presse territoriale, prix qui a vu sa notoriété croître ainsi que le nombre de participants qui dépassent régulièrement les 150.

Comme le précise Cap’Com “En récompensant chaque année une sélection de magazines et journaux de collectivités locales, le Prix de la presse territoriale démontre la professionnalisation de ces publications, leur constante amélioration et adaptation aux évolutions techniques et aux attentes des habitants. Il apporte aussi la preuve, s’il en est nécessaire, que la presse territoriale demeure un support important et de très grande qualité dans la gamme des outils de communication des collectivités territoriales.”

capcom

 © Cap’Com / Daniel Gillet 


Je dis “M” comme un emblème !

Créativité, modernité, place donnée aux habitants sont les critères qui ont guidé la refonte du “M” et qui ont séduit les deux jurys successifs du 19e Prix de la presse territoriale. Lors de la remise du prix aux 8e Rencontres de la presse territoriale François Gaulon, président des jurys, directeur artistique et dessinateur de presse, a salué “la qualité du M dans tous ses visages.”

L’articulation du “M” avec les supports numériques d’information se traduit par la présence de QR codes qui renvoient vers des contenus enrichis et la mise en place d’un emag créé en interne. Pensé pour que les lecteurs parcourent l’actualité depuis leur téléphone portable en cohérence avec les usages actuels, les contenus de cet emag sont orientés média : reportages, vidéos, rencontres filmées, galeries photos… Une playlist est également proposée par les structures culturelles de la ville. Rassemblées autour des “cafés-com”, elles livrent chaque mois leurs coups de cœur artistique. Une manière de co-construire le magazine – une page du journal est également consacrée à cette playlist – de valoriser les contenus produits par les structures culturelles de la ville et d’inviter les habitants à les parcourir « avec un casque et du bout du pouce ».

Aux côtés de Massy, 6 autres collectivités ont été distinguées par un prix de catégorie
– Blanquefort
– le département des Côtes d’Armor
– La Ravoire
– Nancy
– Plaine Commune
– Rennes Métropole

Découvrir le palmarès complet et détaillé : ICI

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