En effet, la rivière Dordogne traverse un territoire exceptionnel par sa nature préservée, son patrimoine culturel et son art de vivre particulier. Touristique, agricole et sylvicole mais aussi industrielle, l’économie profite des ressources naturelles de la rivière et de ses nombreux affluents.
La réserve englobe tout le bassin de la Dordogne, un hydro-système de 24 000 km². Les paysages montagneux de la zone de captage de la Dordogne abritent une grande biodiversité. C’est aussi l’un des plus grands estuaires européens. La densité démographique est faible et aucune grande ville n’y est installée. Les activités principales restent l’agriculture, la sylviculture et un tourisme basé sur le patrimoine naturel et culturel. L’endroit est une des trois principales zones fournisseuses d’énergie électrique de France, ce qui représente une pression considérable sur l’eau et les écosystèmes aquatiques.
L’écologie considérée comme un atout et une chance pour le développement, une nouvelle vision s’ouvre désormais dans le bassin de la Dordogne.
L’Unesco classe le bassin de la Dordogne ” réserve de biosphère “
Le Conseil international de coordination du programme " Man and Biosphere " (MAB) de l'Unesco a intégré le bassin de la Dordogne dans le réseau mondial des réserves de Biosphère pour " la qualité de son patrimoine naturel et ses pratiques d'expérimentation et d'apprentissage du développement durable ".