L’Orne recharge les véhicules électriques en 30 minutes chrono !

Le Conseil départemental de l'Orne vient d'installer une borne de charge rapide pour véhicules électriques, à la disposition du public. Elle permet de recharger entièrement les véhicules électriques en moins de 30 min.

Les gains d’autonomie en électricité sont décisifs pour sécuriser les usagers des voitures électriques. Pouvoir recharger son véhicule c’est bien, mais le faire encore plus rapidement, ce serait l’idéal. Une idée qui a trotté dans la tête de Jerôme Nury, vice-président du Conseil départemental en charge du numérique avant qu’il ne propose la solution aujourd’hui mise en place. Ceci d’autant plus facilement et évidemment que le Département s’est fixé l’objectif de devenir champion de la “proximité, pour le bien-être des Ornais et la sauvegarde d’un cadre de vie privilégié.” “Nos comportements doivent changer pour préserver nos ressources naturelles. La politique départementale, dynamique et déterminée en matière d’électromobilité répond à cet enjeu”, souligne Alain Lambert, président du Conseil départemental.

 

La borne de demain, c’est aujourd’hui

Située non loin de la borne publique existante, la borne super rapide dispose d’un convertisseur de puissance de 50 kw et d’un calculateur central permettant la gestion de l’ensemble de son fonctionnement : gestion de l’énergie, voyants, système d’identification… Elle est équipée de prises permettant de charger universellement tous les types de véhicules électriques, avec trois pistolets s’adaptant à l’ensemble des véhicules électriques européens, américains et asiatiques. “C’est la borne d’aujourd’hui et surtout de demain, capable de répondre aux comportements citoyens soucieux de préserver les ressources naturelles”, insiste l’élu. 30 mn pour faire le plein d’énergie, qui dit mieux ?

Six autres bornes permettent actuellement de recharger des batteries d’un véhicule en seulement 2 heures. Elles délivrent une puissance de 22w adaptée aux véhicules électriques ou hybrides. Ces bornes possèdent deux prises et peuvent ainsi être utilisées par deux véhicules de manière simultanée.

Laisser un commentaire