L’Orne partage ses véhicules électriques

 

L’Orne crée à son échelle territoriale un service de véhicules électriques en libre-service au siège du Conseil départemental. Service qui a vocation à être étendu à toutes les antennes du département.

 

 

Depuis le 26 avril, le Département de l’orne met à la libre disposition du public six véhicules électriques, les week-ends, jours fériés et du lundi au vendredi à partir de 17h30 et jusqu’à 8h le lendemain. Selon leurs besoins, les particuliers pourront louer des Zoé (berline) et Kangoo (utilitaire). Ce “libre-service auto” s’inspire de l’opération menée à Tinchebray-Bocage par Jérôme Nury, son maire, la grille tarifaire étant la même. L’objectif à terme est de mailler le territoire en lien avec d’autres initiatives portées par d’autres collectivités.

Cette nouvelle offre de mobilité baptisée « Autofree61 » se veut un service économique à la fois pour l’institution départementale et pour les utilisateurs. Pour l’administration départementale, c’est l’occasion de rationaliser la flotte de véhicules avec une gestion la plus efficiente possible. Les agents vont ainsi « partager » les véhicules de la plateforme en réservant selon leurs besoins. Clairement, l’idée est de limiter les véhicules « improductifs » et les véhicules dédiés. Une rotation maximale sera possible grâce à la plateforme en ligne qui a été mise en place.

 

Ne pas acheter de voiture

Le service proposé est également source d’économie pour les utilisateurs dans la mesure où il peut à terme éviter pour les ménages ornais l’achat d’un second véhicule. Il permet un déplacement « doux » à moindre coût en comparaison du prix de l’essence et du gasoil. Cette mutualisation des véhicules entre agents des services départementaux et avec la population devrait aussi entraîner des économies pour le Conseil départemental.
« Autofree61 est un service innovant et attractif pour les Ornaises et les Ornais. En proposant un système simple de mobilité partagée, c’est tout le territoire ornais qui offre le visage d’une ruralité dynamique, connectée et bénéficiant de services que l’on retrouve aujourd’hui plutôt dans les grandes villes », explique-t-on au Conseil départemental.

 

Une plateforme ouverte aux collectivités ornaises

Progressivement, le Conseil départemental va déployer dans ses propres services décentralisés (Agences routières, services sociaux…) sur les différents sites le système libre service de voitures électriques. Le Conseil départemental propose d’ailleursaux collectivités ornaises qui le souhaitent, d’accéder à sa plateforme de mobilité partagée. Une commune ou une communauté de communes souhaitant, soit partager un ou plusieurs véhicules de sa flotte municipale ou proposer des véhicules dédiés, pourra intégrer ce dispositif . Ce nouveau service donnera la possibilité à toutes les collectivités, quelles que soient leurs tailles, de s’engager vers cette révolution de la mobilité et d’intégrer dans l’avenir ce dispositif sur leurs propres plateformes.

 

Combien ça coûte?


Le coût de la location du véhicule est fixé à 1€ pour 1 heure d’utilisation.
Il en coûtera 5 euros pour une demi-journée de 5 heures et plus.
Une journée de 11 heures et plus reviendra à 8 euros.
Par ailleurs, il est nécessaire de s’acquitter d’un forfait mensuel de 4 euros, correspondant à des frais de gestion, et débité au seul cas d’utilisation du véhicule dans le mois.

 

 

 

Laisser un commentaire