L’Onema dans le viseur de la Cour des Comptes

Un rapport de la Cour des Comptes qui sera rendu public le 12 février prochain critique sans ménagement la gestion de l’Onema.

 Absence de fiabilité des comptes, budget mal maîtrisé sans procédure formalisée d’engagement de la dépense, gestion des systèmes d’informations défaillante et enfin sous-traitances non déclarées, rapporte le quotidien Le Monde qui a pu se procurer un relevé d’observations provisoires. L’organisme public, créé par la Lema en 2006,  est par ailleurs visé par une plainte contre X déposé l’été dernier par le syndicat national de l’environnement (SNE-FSU). En cause, « des fraudes dans la passation et l’exécution des marchés publics, notamment de fausses facturations, conflits d’intérêts, délits de favoritisme ou sous-traitances non déclarées, faux et usages de faux », précise le quotidien du soir.
Depuis, le ministère de l’Ecologie alertée par le syndicat, a remplacé l’équipe de direction en nommant Elisabeth Dupont Kerlan au poste de directrice générale. Celle-ci précise dans un communiqué du 5 février dernier que « les recommandations de la Cour seront, bien entendu, prises en compte dans le contrat d’objectifs 2013-2018 de l’Onema ». Elle a aussi réaffirmé qu’elle n’avait aucune nouvelle de la plainte déposée par le SNE et que l’Onema est « un organisme jeune qui doit atteindre sa maturité ».

L’Onema a été créé pour accompagner la mise en œuvre de la politique publique de l’eau. Il est en charge de la coordination technique du système d’information sur l’eau (SIE) qui rassemble toutes les données collectées par les agences de l’eau, les Dreal, le BRGM, les collectivités, les industriels et l’Onema lui-même.


Un bilan de la politique de l’eau menée de 2006 à 2012 est prévu cette année par le ministère de l’Ecologie en même temps qu’un travail de révision des états des lieux des masses d’eau dans le cadre de la révision des Sdage. 

Laisser un commentaire