L’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée fait vivre l’Assemblée des territoires

La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée organisait, la semaine dernière, la première session de l’Assemblée des Territoires, un ambitieux dispositif de démocratie territoriale, unique en France, un espace de dialogue entre les territoires et le Conseil régional et entre les territoires entre eux. Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et de faciliter la mutualisation des expériences entre les territoires et la diffusion de l’innovation.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a officialisé la naissance d’une Assemblée des territoires à Albi (81), entourée de la 1ère vice-présidente de la Région, Sylvia Pinel, et de Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée de la Région.

“Je crois en la République des territoires et je suis convaincue que c’est par la proximité et le dialogue territorial, que nous pourrons mettre en œuvre toute notre intelligence collective, au service de nos citoyens.C’est du local que nous devons faire émerger les projets”, a lancé avec enthousiasme Carole Delga lors de la mise en place de l’Assemblée.

 

Une décentralisation dynamique

Avec 4.500 communes et 50.000 nouveaux arrivants par an, le développement équilibré de nos territoires est pour cette Région un véritable défi. C’est pourquoi la présidente de la Région a souhaité la création de cette Assemblée des territoires, outil unique en France, pour la mise en place d’une décentralisation dynamique en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, a déclaré Carole Delga.

Cette Assemblée, qui réunit 158 élus issus de 61 territoires de projet – Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux, Établissements publics de coopération intercommunal, … – a pour objectif de prendre en compte la diversité et la pluralité régionale. Elle vise l’efficacité, car c’est en écoutant que nous pourrons ajuster nos politiques de manière différenciée et adaptée.

“Cet outil sera aussi un lieu pour favoriser les expérimentations et les pratiques innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques”,  a précisé la présidente de Région avant de conclure: “La Région est prête à questionner, tester, adapter ses politiques pour répondre au plus près aux attentes et besoins locaux. L’action collective sera ainsi synonyme d’efficacité, d’accélérateur de croissance, de développement et d’innovation pour nos territoires et nos entreprises. Soyez inventifs, jouez collectifs. Excellence et proximité seront nos mots d’ordre pour faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une Région pionnière et exemplaire en termes d’efficacité de ses politiques et de démocratie locale.”

Laisser un commentaire