L’ObsAR et le Groupe Afnor s’associent pour promouvoir les achats responsables

L’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) et le Groupe AFNOR viennent de signer une convention de partenariat afin de mutualiser leurs forces pour promouvoir, auprès des organisations, leur vision partagée d’une politique d’achats répondant aux principes de la responsabilité sociétale.

Initier une démarche d’Achats Responsables, c’est se donner des objectifs économiques de développement durable et de responsabilité sociétale (RSE) mais aussi anticiper des risques sociaux, environnementaux, de santé et de sécurité.
En 2009, partant de ce constat, les deux grands réseaux d’acheteurs publics et privés (le Service des Achats de l’Etat et la Compagnie des Acheteurs de France), appuyés par les cabinets A2 consulting et Mazars, ont créé l’Observatoire des Achats Responsables (association de loi 1901). L’association ObsAR se donne alors comme mission d’être un espace de réflexion libre et indépendant qui analyse et partage les bonnes pratiques des organisations (privées comme publiques) en termes d’achats responsables.

Dès sa création, l’ObsAR a largement contribué, aux côtés d’Afnor Normalisation, à la création de la première norme au monde sur la thématique des achats responsables, la NF X 50-135, déclinaison de la norme ISO 26000 sur la RSE.
Dans le prolongement de ces travaux normatifs, le Groupe Afnor propose, sous la dénomination “Afnor Solutions Achats”, un ensemble de solutions facilitant la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables : outils d’évaluation de la maturité RSE et des risques fournisseurs, prestations d’audit, démarche d’évaluation et de labellisation des organisations en matière d’chats responsables…

En s’associant dans le cadre d’une convention de partenariat, l’ObsAR et le Groupe Afnor souhaitent offrir une plus grande visibilité à la thématique des achats responsables, et fournir aux acheteurs des ressources et des outils pour mettre en place une démarche vertueuse basée sur les grands principes de la responsabilité sociétale. Ils ont l’ambition de porter ensemble cette démarche à l’international dans le cadre de l’ISO.

Laisser un commentaire