Les questions préférées des députés au Gouvernement

Quels sont les sujets qui intéressent nos députés au point qu’ils décident d’interroger le gouvernement via les fameuses « questions écrites » ? Un groupe de communication les a passées au crible.

Le groupe de communication TBWA a analysé les quelque 34.000 questions écrites de députés au gouvernement publiées au Journal officiel, durant la première année du mandat de l’actuelle Assemblée nationale, du 3 juillet 2012 au 13 juillet 2013.
Alors, quels sont les sujets qui ont la préférence des députés ? Ils interrogent par écrit le gouvernement en priorité sur des thèmes de santé, d’organisation de l’Etat et de politique économique, et très peu sur des sujets internationaux ou européens, et encore moins sur des thèmes médiatiques comme le mariage gay, selon l’étude parue jeudi.

 

Les ténors un peu aphones…

Six sur dix (61%) émanent d’élus de l’opposition, les députés ayant le plus écrit étant, à égalité avec 945 questions chacun sur la période considérée, l’UMP Marc Le Fur (Côtes d’Armor) et le communiste Jean-Jacques Candelier (Nord). Viennent ensuite l’UDI Marc Zumkeller (Belfort), dont l’essentiel des 849 questions concernent l’utilité (ou l’inutilité) de multiples comités ou commissions de l’Etat, et les UMP Philippe Le Ray (Morbihan) et Pierre Morel-A-L’Huissier (Lozère).

En revanche, les ténors de la politique prennent très rarement la plume, le président de l’UDI Jean-Louis Borloo (Nord) et l’ancien premier ministre UMP François Fillon (Paris) n’ayant ainsi posé aucune question durant la première année de l’Assemblée. L’UMP Valérie Pécresse (Yvelines) n’en avait posé que deux, le socialiste Jean-Marie Le Guen (Paris) six et l’écologiste Noël Mamère (Gironde) 13.

Les questions sur la santé (4.981, près de 15% du total) sont les plus souvent posées, suivies de celles sur l’organisation de l’Etat (4.802) et la politique économique et industrielle (3.599). Ce trio de tête se retrouve dans les questions de l’UMP. Le PS place aussi en tête la santé, en second la politique économique et en troisième l’éducation, devant l’organisation de l’Etat. Sans surprise, les écologistes posent d’abord des questions liées à l’environnement.

 

Des questions et combien de réponses ?

Les thèmes internationaux, européens ou de défense ne constituent que 4,6% du total des questions. Quant au mot “mariage”, en janvier dernier, au plus fort de la bataille parlementaire autour du mariage homosexuel, il n’apparait que dans une cinquantaine de questions de l’UMP.

L’étude de TBWA ne porte pas sur les réponses des ministres. Selon le site de l’Assemblée nationale, environ 18.000 réponses ont été publiées au Journal officiel en 2012-2013, le délai de deux mois théoriquement imparti aux ministres étant rarement tenu. Mais si les réponses tardent à venir, elles sont généralement apportées : sur les 131.000 questions posées durant la précédente législature, 104.000 ont obtenu une réponse, toujours selon le site de l’Assemblée. (Source AFP)

Laisser un commentaire