Les professionnels du gaz s’invitent dans le débats de la présidentielle

L’Association Française du Gaz (AFG), syndicat professionnel de la filière gazière vient de publier un Livre blanc où sont regroupées dix propositions, accompagnées de contreparties, qu'ils adressent aux pouvoirs publics, mais aussi aux candidats à la présidentielle. 

Pour l’AFG, l’enjeu, à l’approche d’échéances électorales majeures pour notre pays, est de sensibiliser aux défis que l’industrie gazière française est prête à relever pour emprunter la voie d’un futur moins carboné. “Sur l’accélération du développement des énergies renouvelables, le transport et la mobilité, le résidentiel mais aussi les infrastructures et la sécurité énergétique, l’industrie gazière apporte des solutions”, souligne le Syndicat dans un communiqué.
Jérôme Ferrier, président de l’Association Française du Gaz (AFG) affirme même que “la filière gaz favorise l’émergence d’une économie à la fois sobre en énergie et riche en emplois. La capacité contributive du gaz est donc un atout essentiel à la réalisation des objectifs du gouvernement, ceux transcrits dans la loi de transition énergétique et ceux faisant suite à la COP21.”
Mais pour ce faire, les professionnels du gaz on besoin d’encouragements, notamment “une évolution législative et réglementaire adaptée” car, déclare ce même communiqué avec un petit coup de pression entre les lignes : “Soutenir la filière gazière c’est également le maintien de 160.000 emplois et la création de nouveaux métiers notamment dans le domaine de la croissance verte.”

 

Dix propositions et quelques encouragements

C’est donc dans un Livre blanc que le Syndicat formule dix propositions
– Promouvoir toutes les énergies renouvelables : pour cela, création par l’Etat d’un fond de garantie à l’investissement en matière de gaz renouvelable.
– Réussir la transition énergétique dans les territoires en aidant à la mise en place des projets d’économie circulaire dans les territoires (mobilité au biogaz,méthaniseurs,…).
– Améliorer la qualité de l’air par la mobilité propre en mettant en place un comité de pilotage regroupant les acteurs publics et privés, et dédié à l’usage du gaz dans la mobilité terrestre et maritime.
– Réduire les émissions de gaz à effet de serre en stimulant l’usage du gaz en remplacement du charbon et du fioul par la fixation d’un prix plancher européen du carbone avec une visibilité sur son évolution dans le temps.
– Réduire les consommations d’énergie des logements en favorisant la rénovation des systèmes de chauffage dans un cadre fiscal et réglementaire stable, simple et pérenne.
– Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique et pour cela mettre en place une “prime à la casse” pour le remplacement de chaudières anciennes par des chaudières à gaz performantes dans les logements occupés par des personnes en situation de précarité.
– Contribuer à la sécurité énergétique de la France en incitant à l’utilisation des infrastructures françaises déjà existantes pour un mix énergétique efficient.
– Rendre la fiscalité énergétique plus efficace et, pour ce faire, garantir pour une période de 10 ans le maintien de l’écart fiscal entre le gaz carburant et les carburants traditionnels.
– Contribuer au stockage d’énergie, en accompagnant l’essor des énergies renouvelables et en donnant une impulsion forte au développement du “Power-to-Gas” en aidant au développement de démonstrateurs pour la valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.
– Promouvoir l’innovation en doublant la part des budgets publics recherche et développement dédiée au gaz.

Laisser un commentaire