Les premiers atlas communaux récompensés

Enveloppes décachetées, musique d’accueil sur scène et discours de remerciement, il régnait comme un air de Festival de Cannes au siège de TF1 à l’occasion de l’annonce des 14 premières communes lauréates du Fonds de soutien aux Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Les acteurs distingués ici par le Fonds de dotation pour le biodiversité (FDB) ne tournent pas à Hollywood, mais jouent un rôle important dans leurs petites communes en réalisant ces inventaires ABC, outil de connaissance et de sensibilisation lancé en mai 2010 par l’État. « Parmi les 287 communes inscrites dans ce dispositif, 28 ont pu répondre à notre appel à candidatures de novembre 2012 », retrace Antoine Cadi, conseiller scientifique du FDB.

Les 14 retenues sont Auxi-le-Château, Buire-au-Bois, Crépy-en-Valois, Four, Gruffy, La Couronne, Landos, Langeac, Lamure-sur-Azergues, Loperhet, Plérin-sur-Mer, Saint-Laurent-Blangy, Volvic et Willencourt. Le jury a attribué son coup de cœur à La Couronne (16), une ville de 7 500 habitants qui pourra ainsi conclure une première phase de son ABC « Nous souhaitions disposer de connaissances scientifiques plus exhaustives nécessaires à la prise en compte de la biodiversité dans nos aménagements futurs », témoigne son maire, Jean-François Daure.

Les lauréats recevront entre 2 000 et 5 000 euros d’aides ainsi que l’appui technique de Novaflore, dernier partenaire en date du programme après GRT Gaz, TF1, Humanité et biodiversité et les Eco-maires. Un nouvel appel à candidatures sera lancé à l’automne, le gouvernement devant relancer le dispositif ABC d’ici à la Conférence environnementale de septembre.




Laisser un commentaire