Les acteurs distingués ici par le Fonds de dotation pour le biodiversité (FDB) ne tournent pas à Hollywood, mais jouent un rôle important dans leurs petites communes en réalisant ces inventaires ABC, outil de connaissance et de sensibilisation lancé en mai 2010 par l’État. « Parmi les 287 communes inscrites dans ce dispositif, 28 ont pu répondre à notre appel à candidatures de novembre 2012 », retrace Antoine Cadi, conseiller scientifique du FDB.
Les 14 retenues sont Auxi-le-Château, Buire-au-Bois, Crépy-en-Valois, Four, Gruffy, La Couronne, Landos, Langeac, Lamure-sur-Azergues, Loperhet, Plérin-sur-Mer, Saint-Laurent-Blangy, Volvic et Willencourt. Le jury a attribué son coup de cœur à La Couronne (16), une ville de 7 500 habitants qui pourra ainsi conclure une première phase de son ABC « Nous souhaitions disposer de connaissances scientifiques plus exhaustives nécessaires à la prise en compte de la biodiversité dans nos aménagements futurs », témoigne son maire, Jean-François Daure.
Les lauréats recevront entre 2 000 et 5 000 euros d’aides ainsi que l’appui technique de Novaflore, dernier partenaire en date du programme après GRT Gaz, TF1, Humanité et biodiversité et les Eco-maires. Un nouvel appel à candidatures sera lancé à l’automne, le gouvernement devant relancer le dispositif ABC d’ici à la Conférence environnementale de septembre.