La Haute Autorité pour la transparence ne croit pas forcément ce qu’elle voit. C’est ainsi qu’après examen des déclarations de patrimoine de Thierry Roberte et Josette Pons, la HATVP a considèré”qu’il exist[ait] un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l’omission de certains biens immobiliers”.
Concernant Thierry Robert, maire de Saint-Leu et chef de file du MoDem pour les élections régionales de décembre à La Réunion, la Haute Autorité estime que sa déclaration patrimoniale “omet de mentionner plusieurs biens immobiliers d’un montant d’environ 5 millions d’euros et comporte également des sous-évaluations de son patrimoine bâti et non bâti”. Des “erreurs d’appréciation” et même une délibération “diffamatoire et de nature à constituer une dénonciation calomnieuse”, selon le député qui n’a pas hésité à rendre public ses échange avec l’autorité administrative.
Concernant Josette Pons, députée depuis 2002 et vice-présidente du Conseil général du Var, c’est un manque de concordance qui a éveillé l’intérêt de la HATVP. En effet, d’après sa déclaration d’intérêts, qui est publique, elle serait sans profession, à la différence des déclarations de patrimoine. Elle aurait également commis certaines omissions et sous-évaluations qui représenteraient la moitié de son patrimoine.
Afin que la lumière soit faite, la Haute Autorité a transmis leurs deux dossiers au procureur de la République de Paris, les déclarations mensongères étant “susceptibles de constituer des infractions pénales”, explique la HATVP.