Les nouveaux députés à l’Assemblée nationale le 27 juin

 

Arrêt sur image à l'Assemblée nationale. Les députés en pleine campagne pour la présidentielle et les législatives quittent leur pupitre avec l'espoir d'y revenir le 27 juin. A moins qu'ils n'aient fait le choix de ne pas se représenter.

 

Les Français seront appelés à élire leurs députés les 11 et 18 juin prochains, ce qui signifie que les heureux élus feront leur rentrée à l’Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes politiques et sera élu un nouveau président de l’Assemblée puisque Claude Bartolone (PS) a annoncé qu’il quittait son perchoir.

La XVe législature, s’ouvrira donc le mardi 27 juin à 15h et débutera par l’élection du président de l’Assemblée au scrutin secret à la tribune. Les groupes politiques, d’au minimum 15 membres actuellement, devront être constitués avant 18h”, précise le compte-rendu du bureau de l’Assemblée, la plus haute instance collégiale, qui s’est réunie mercredi 22 février.

Le mercredi 28 juin, à 15h les membres du bureau seront nommés dans l’Hémicycle, dont les six vice-présidents, qui assurent à tour de rôle la présidence des séances, et les trois questeurs, chargés de la gestion de l’Assemblée.

Le jeudi 29 juin sera publiée au Journal officiel la composition des huit commissions permanentes de l’Assemblée.

Le nouveau président et les chefs de file des groupes se réuniront pour diviser l’Hémicycle en autant de secteurs qu’il y a de groupes et à la mi-journée, une conférence des présidents pourra fixer l’ordre du jour des séances.

A ce jour, la date des premières questions au gouvernement n’a pas encore été fixée.

Laisser un commentaire