Les maires ruraux reçus à l’Elysée formulent des propositions concrètes

Une délégation de l’Association des maires ruraux de France (Amrf) a été reçue le mardi 1er mars 2016 par le Président de la République François Hollande, en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité. 

Lors de cette entrevue, la délégation de l’Amrf a porté à l’attention du Président de la République plusieurs alertes fortes sur la situation sociale, économique et politique des territoires ruraux et de leurs habitants. Numérique, santé, emploi, éducation, commerce, culture… ils ont passé tous les sujets en revue avec force exemples.

Plusieurs propositions concrètes ont été soumises au Président de la République comme la prise en compte de la densité, de l’occupation et de la gestion de l’espace dans la Constitution ou pour amender la Loi Littoral en vue d’affiner à l’échelle infracommunale, le droit à se développer. 
“Les communes rurales ont un rôle à jouer. Il faut rompre avec l’obsession de concentrer pouvoirs et moyens dans les pôles urbains de la strate supérieure” a expliqué la délégation paritaire visiblement satisfaite de l’écoute de François Hollande, notamment sur la nécessité de faire de nouveau confiance aux élus.

“Le rouleau compresseur devient insupportable pour nombre d’élus” a alerté la délégation sur les évolutions forcées en matière d’intercommunalité invitant l’Etat à modifier des dispositifs bloquants (caractère obligatoire, non réversibilité, superficie XXL…).
Apparemment les explications et l’argumentation de la délégation puisque le Président de la république a reconnu la nécessité de revoir certains dispositifs de la loi NOTRe comme les décisions d’imposer par la force la suppression des syndicats souvent sobres financièrement et bien plus adaptés que des périmètres artificiellement élargis.

Les Maires ruraux ont tenu à rappeler l’importance de la commune comme socle de la démocratie. “Sa fragilisation et celle des élus doivent être interrompues au plus vite. Le rôle majeur que leur confère la République suppose que l’Etat donne à ces collectivités les moyens de renforcer la démocratie et l’engagement citoyen”, expliquent-ils dans un communiqué

Enfin, le président de l’AMRF, Vanik Berberian a relayé l’appel du Mouvement Européen pour la Ruralité : que la France puisse exiger de ses partenaires européens la rédaction d’un Livre Blanc pour la ruralité en vue des arbitrages à venir au-delà de 2020.

Laisser un commentaire