Les incendies réunionnais impactent la biodiversité

Depuis une semaine, plusieurs incendies ravagent l'île de la Réunion et son parc national, dont la biodiversité est jugée exceptionnelle mais menacée.

Les flammes ont parcouru près de 3 000 hectares.Près de 500 pompiers de l’île et de la métropole sont mobilisés. Sans compter la gendarmerie, les services de l’ONF, ceux du Parc national, etc. Des habitants ont été évacués et des renforts envoyés, tandis que plusieurs hélicoptères bombardiers d’eau continuent de survoler le site. Le secteur du Piton Rouge, qui culmine à plus de 2.000 mètres, a été fortement touché. Plus que tout, les autorités locales redoutent les atteintes générées à l’encontre de la biodiversité.

Le Parc est en effet classé patrimoine mondial de l’Unesco et recèle de nombreuses espèces protégées. On recense parmi elles des oiseaux marins (le pétrel de Barau) ou des reptiles (le lézard vert des Hauts). Pour l’heure, l’équipe scientifique du Parc recense une dizaine d’espèces remarquables touchées. Des espèces rares de fougères l’ont été et des espèces indigènes sont menacées. Deux d’entre elles sont considérées comme étant en danger critique d’extinction au plan mondial par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

 

Laisser un commentaire