Les Gorges du Gardon inscrites au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco

Et de quatorze ! L'inscription des Gorges du Gardon au Réseau mondial des réserves de biosphère porte à quatorze le nombre de sites français reconnus.

La réserve de biosphère des Gorges du Gardon, située dans le département du Gard, d’une superficie totale de 45 501 hectares, englobe les villes d’Uzès et de Nîmes, ainsi que le Pont du Gard, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1985. Le site présente un paysage typiquement méditerranéen composé de garrigue, de chênes verts, de la rivière Gardon et de falaises, et renferme des espèces menacées et protégées telles que le vautour percnoptère, l’aigle de Bonelli et l’orchidée bécasse. Cette région est connue pour son patrimoine culturel, architectural et historique mais aussi pour son agriculture.

Elle fait partie des 20 nouveaux sites inscrits cette année par l’Unesco au Réseau mondial des réserves de biosphère, ce qui porte à 651 le nombre total de sites -dont 15 transfrontaliers- répartis dans 120 pays.   Les réserves de biosphère sont des sites d’apprentissage pour le développement durable destinés à concilier la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles. Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants élus de 34 Etats membres de l’Unesco.

Laisser un commentaire