Le Centre d’information sur l’eau a publié son baromètre annuel sur la perception de l’eau du robinet des Français, mené en partenariat avec TNS-Sofres auprès d’un millier de personnes. Il apparaît que 72 % des Français sont satisfaits de la qualité globale de l’eau du robinet et 84 % satisfaits du service public de l’eau de leur commune. Par ailleurs, 81 % ont confiance en l’eau du robinet parce qu’elle est contrôlée et de bonne qualité. Des chiffres comparables à l’année dernière. Néanmoins, près d’un Français sur deux 47 % estime ne pas être suffisamment informé en premier lieu sur sa qualité puis sur son prix. Comme les années précédentes, beaucoup d’idées reçues circulent. Ainsi 73 % des personnes interrogées pensent que l’eau peut être potable naturellement et 49 % que les eaux usées sont traitées pour être transformées en eau potable. Par ailleurs, les trois quart des Français ne connaissent pas le prix de l’eau ou le surestiment à 5,3 euros/m3 alors qu’il est en moyenne de 3,65 euros/m3.
55 % opposés à la mise en place d’un tarif social
Cette année, les Français ont aussi été interrogés sur les dispositifs de solidarité au paiement des factures d’eau. Il apparaît que moins d’un tiers d’entre eux (29 %) connaît l’existence de ces dispositifs. L’enquête montre aussi que 55 % des Français sont opposés à la mise en place d’un tarif du service selon les revenus des usagers. Plus des deux tiers ne sont pas prêts à payer plus cher pour aider les personnes en difficulté. Des chiffres à prendre en compte alors que plusieurs collectivités ont lancé une expérimentation de tarification sociale dans le cadre de la loi Brottes.